lundi 25 février 2013

Fond de teint crème

Attention : le port de masque, lunettes et gants est vivement conseillé le dioxyde de titane pouvant être dangereux sous forme de poudre.
 
(Règles d'hygiènes : désinfecter les mains, les ustensiles et le plan de travail-réalisé le 25/02/13).

Recette de "cosmétoshop"

Ingrédients:
A-HV de son de riz : 5ml
A- beurre de karité : 1,5gr
A-cire émulsifiante n°3 : 1,5gr
A-stéarate de magnésium : 1gr (2TAD)
B-HA de lavande : 10ml
B-eau minérale : 10ml
B- glycérine : 2,5ml
C-dioxyde de titane : 1,5gr (3 TAD)
C-oxyde de zinc : 0,70gr ( 1 TAD légèrement bombée)
C-oxyde jaune : 0,40gr (1 TAD très arrasée)
C-oxyde brun : 0,05gr (1/2 DASH)
D-vitamine E : 6 gouttes
D-HE de bois de rose : 3 gouttes
D-cosgard : 7 gouttes.

Mode opératoire:
Broyer au mortier le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc et  les oxydes jaune et marron, puis réserver.
Faire fondre au bain-maire le beurre de karité +l'huile de son de riz +  la cire n°3 dans un bol, mettre également au bain-marie dans un second bol l'eau + l'hydrolat + la glycérine.
Lorsque  la cire émulsifiante est fondue, ajouter le stéarate de magnésium en mélangeant jusqu'à sa dissolution totale, puis rajouter les poudres "réservées" (dioxyde+oxyde de zinc+oxyde jaune & marron) et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Puis retirer les 2 bols du bain-marie (à même température), tout en mélangeant verser la phase aqueuse dans la phase huileuse.
Tout en continuant de mélanger mettre le bol, dans un bol contenant un fond d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion.
Enfin, ajouter un à un le reste des ingrédients (vitamine E, HE, conservateur), en mélangeant bien entre chaque ajout, puis mettre en pot.

NB: cette recette contient de l'HE de bois de rose, ne convenant pas à toutes les personnes (femmes enceintes, personnes allergiques,etc...), retirer la tout simplement de la liste des ingrédients ou remplacer là par une fragrance ou un EA ou bien pour les personnes qui le souhaitent une autre HE.

NB: je voulais à l'origine utiliser mon macérat de vanille sur caprylis, mais perturbée par "des éléments extérieurs" j'ai pris mon HV de son de riz ...idem pour l'hydrolat je voulais mettre de HA bambou...sniff





Comme je l'ai déjà indiqué auparavant, j'utilisais des teintes "beige naturel", "beige éclat" des fonds de teint du commerce,ce fond de teint qui me paraissait au premier coup d'oeil pas de la bonne teinte (il n'est pas rosé comme cela pourrait paraitre sur ma photo, désolée pour la qualité médiocre), mais elle se fond avec ma carnation naturelle et me donne légèrement bonne mine (je l'ai essayé sur le visage, qui n'a pas exactement la même couleur que mes mains !) il couvre un peu, la texture est entre une crème et une mousse, mais elle n'est pas assez glissante, au final, je suis déçue, mais bon ce second essai "fond de teint" est un peu plus concluant que le 1er...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire