lundi 7 janvier 2013

Fond de teint fluide "raté"

(réalisé le 31/12/12)

 J'ai voulu réalisé la recette AZ du "fond de teint teinte moyenne "beige doré" mais en teinte beige naturel.
J'ai donc commencé par contacter AZ pour m'aider au niveau de la teinte.

Mon email :

" Bonjour, 
je souhaite réaliser la recette : "Fond de teint fluide teinte moyenne "Beige Doré" (réf : M201218/E3 du 25/05/11), mais en teinte beige naturel, mais je n'arrive pas obtenir la bonne couleur, pourriez vous me conseiller s'il vous plait,sur les bons dosages d'oxydes, merci.
Cordialement.
Mme ??. "


La réponse (assez rapide d'AZ) :

"Bonjour,
Et merci pour votre confiance.
Dans notre recette « Fond de teint fluide teinte moyenne "Beige Doré" réf : M201218/E3 » afin d’obtenir une teinte tirant vers le beige naturel, je vous propose de diminuer l’Oxyde Rouge de moitié (0.2% soit 0.1 g soit ½ cuillère DASH), voire de l’éliminer.
Excellente continuation !
Cordialement,
Marie-Laure RIBES
Technicienne en formulation cosmétique Aroma-Zone "

(Régles d'hygiènes : désinfecter les mains, les ustensiles et le plan de travail)


J'ai donc opté pour la diminution de moitié de l'oxyde rouge, de peur de me retrouver avec une teinte trop claire.

Ingrédients
A-empâtage blanc (donc ici "maison") 5g soit 3 TAD
A-oxyde minéral rouge (0,2g soit 1 DASH) dose diminuée de moitié soit 0,1g ou 1/2 DASH
A-oxyde minéral jaune 0,75g soit 3 TAD
A-oxyde minéral noir 0,05g soit 1 SMIDGEN
B-caprylis 10g (11ml)
B-cire émulsifiante n°3 1,5g soit 2.5 TAD
C- eau minérale 31,5g (31,5ml)
C-gomme de xanthane 0,2g soit 1 DASH
D-fragrance cosmétiques douceur lactée 0,5g soit 20 gouttes
D- cosgard 0,3g (0,3ml) soit 10 gouttes

Mode opératoire
1/Transférer la phase A (empâtage blanc+oxydes) dans un bol, puis mélanger l'ensemble afin d'obtenir une pâte de couleur homogène.  
2/Ajouter la phase B (caprylis+cire) puis mélanger pour homogénéiser la couleur.
3/Dans un autre bol, transférer la phase C (eau+gomme de xanthane)  puis mélanger afin de former un gel fluide homogène (astuce : ajouter la gomme en pluie sous agitation).
4/Faire chauffer séparément au bain-marie les 2 bols à 70°c.
5/Lorsque les 2 préparations sont à la même température, sortir les 2 bols du bain-maire puis verser lentement la phase C dans le mélange A+B sans cesser de mélanger vigoureusement, le mélange s'opacifie et s'homogénéise.
6/Sans cesser de mélanger, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3mn.
7/Ajouter enfin la phase D (le reste des ingrédients : fragrance+cosgard) en mélangeant bien entre chaque ajout.
8/Mettre dans son contenant.


Cette recette est facile à réaliser, par contre même en diminuant de moitié l'oxyde rouge la teinte reste trop foncé pour moi, j'ai voulu éclaircir, résultat, dans le bol c'était beige foncé et en testant sur la peau c'était plutôt jaune...le résultat donne plutôt une crème teintée, car la couvrance est vraiment légère et plutôt difficile à étaler car elle ne glisse pas assez sur la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire