mercredi 6 mars 2013

Crème visage & corps olive lilas

(Règles d'hygiènes: désinfecter les mains, les ustensiles et le plan de travail-réalisée le 06/03/13).

Avec un usage quotidien par mes 3 filles et mon mari, leur dernière crème de 100g datant du 26/02/13 (crème douceur lactée "one pot") n'a pas durée longtemps...!
Je voulais une crème pour peaux irritées, abîmées et sensibles (mon mari et ma petite dernière font de l'eczéma et mes 2 grandes un peu de dartres, ils ont tous la peau sèche).
J'ai donc réalisé une crème toute douce, émolliente, nourrissante, apaisante, adoucissante, réparatrice,hydratante, cicatrisante au parfum frais et relaxant !

Ingrédients:
 Phase huileuse:
20% HV olive
5% HV ricin
2,5% caprylis
2,5% de beurre de karité
7% olivem 1000
1% cire d'abeille
Phase aqueuse:
49,4% eau
10% glycérine 
Ajouts:
1% allantoïne
1% fragrance lilas blanc
0,60% EPP

Mode opératoire:
Mettre la phase huileuse dans un bol, et la phase aqueuse dans un autre bol et les mettre au bain-marie.
Une fois les cires fondues, et les 2 phase à la même température, retirer les 2 bols du bain-marie, et verser tout en mélangeant la phase aqueuse dans la phase huileuse.
Tout en continuant de mélanger, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion.
Ajouter l'allantoïne, la fragrance puis l'EPP, tout en mélangeant bien entre chaque ajout, mettre en pot.


 ZOOM sur les ingrédients :
L'huile d'olive : antioxydante, émolliente et riche, nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation de la peau, calmante, apaise les rougeurs et irritations, très douce elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles : elle convient donc aux peaux irritées (gerçure, crevasses...), sèches et sensibles (eczéma, psoriasis, dartres...) ainsi qu'aux peaux de bébés et matures; elle est donc parfaite pour les soins réparateurs, protecteurs et nourrissants.
L'huile de ricin : soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante, elle a des vertus purifiantes et elle est très douce : elle permet de réaliser des soins pour peaux abîmées, sensibles, irritées.
Le caprylis : c'est une huile sèche, fluide au toucher très fin qui pénètre très vite dans la peau sans effet gras, émolliente, elle apporte du "glissant" et améliore la pénétration des actifs tout en laissant la peau respirer.
Le beurre de karité : il a une action anti-inflammatoire, prévient les allergies, facilite la cicatrisation, hydrate, nourrit en profondeur, régénérant cutané (revitalise les tissus redonne élasticité à la peau) : il convient bien aux peaux irritées, agressées et sèches.
L'émulsifiant olivem 1000 : il favorise l'hydratation longue durée de la peau et permet une diffusion progressive des actifs, il donne un toucher onctueux mais frais.
La cire d'abeille : filmogène, elle permet d'obtenir des crèmes protectrices naturelles.
La glycérine : humectant, hydratant, et adoucissant.
L'allantoïne : actif cicatrisant, réparateur, apaisant, anti-irritation, hydratant, kéralytique et adoucissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire